Pourquoi investir au Sénégal dans le domaine de l’immobilier?

Le Sénégal présente des rendements intéressants dans l’immobilier locatif. En effet, selon le rapport Africa Horizons de la société Knight Frank, la moyenne des rendements annuels de l’investissement immobilier à Dakar varie entre 10% et 13% selon le type d’investissement immobilier (résidentiels, bureaux, commerces et industriels). Ces taux sont tout aussi attractifs sinon plus attractifs que ceux de grandes villes africaines telles que Abuja (entre 9 et 12%) et ceux de Lagos (entre 7,5 et 12%).

Un investissement pérenne au Sénégal 

Un investissement immobilier est illiquide donc il est important de prendre en compte tous les éléments qui garantissent la pérennité de votre investissement. Sur ce point, le Sénégal présente plusieurs potentiels et facteurs rassurants.

  • La dynamique démographique

Le Sénégal a connu une urbanisation très rapide depuis les années 2000. La croissance urbaine est principalement due à deux phénomènes : une croissance démographique très importante en général et un fort exode rural. Selon les statistiques de la Banque mondiale, d’ici 2030, 60% de la population sénégalaise vivra en milieu urbain. Cette demande croissante en logement peut rassurer les investisseurs sur les perspectives futures de l’immobilier au Sénégal.

  • Positionnement dans la sous-région

Considéré comme un exemple de stabilité politique dans la sous-région, le Sénégal est une destination naturelle pour beaucoup d’investisseurs étrangers et de la sous-région. Beaucoup d’institutions et d’ONG ont leur base régionale à Dakar. A cela s’ajoute, les nouvelles découvertes gazières et pétrolières qui vont consolider la position du Sénégal comme un hub sous-régional et attirer davantage d’investisseurs. Tous ces éléments positionnent l’immobilier sénégalais comme une réserve de valeurs pour beaucoup de ressortissants de la sous-région, ajoutant une pression supplémentaire sur la demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *